[Critique] Reset

Image

 

Reset
Auteur : Tetsuya Tsutsui
Type : Seinen
Genre : Policier, suspens

 

Synopsis: « Votre vie est un échec. Appuyez sur reset. « 

Comme une condamnation à mort, cette injonction mystérieuse pousse au suicide les joueurs du jeu en ligne Dystopia.

Shunsuke Kitajima, un jeune hacker de génie au service du gouvernement, va tenter d’élucider cette série de crimes étranges en menant une enquête périlleuse dans le monde du virtuel…

Critique: Reset est le premier One Shot que j’ai lu, et je peux vous dire que je n’ai pas été déçu. L’auteur, Tetsuya Tsutsui, est habile avec les histoires ayant un rapport avec les nouvelles technologies, en particulier Internet.

Pour une fois, je vais présenter une critique courte, mais efficace.

Ce qui m’a particulièrement plût, c’est cette manière de dénoncer les dangers que peuvent engendrer les jeux vidéos, et j’ai trouvé le nom du jeu, « Dystopia », vraiment bien trouvé, puisque la Dystopie est le contraire d’une Utopie, utopie signifiant « monde parfait ».5292126ab89ed0eaa240243bc3deab5dEn plus, juste histoire de vérifier la validité de mes propos, je suis allé vérifier le terme de « Dystopie » sur Internet, et il se trouve que le terme colle parfaitement à la description, voyez par vous mêmes: « L’auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) présente à notre époque. » C’est exactement le cas auquel nous avons à faire ici.

 

Par le biais de Reset, l’auteur nous met donc en garde sur l’influence que peuvent avoir les jeux vidéos sur nous, car ils deviennent de plus en plus réalistes. D’ailleurs, le contraste réalité/virtuel est très bien maîtrisé, à tel point que parfois on douterait dans quel monde les personnages sont présents. Les dessins sont plutôt réalistes, ce qui rajoute un degré d’immersion un peu plus poussé.

 

reset_p

 

 

 

 

Mais pourquoi ces gens se suicident-ils?

 

 

 

 

Les jeux vidéos peuvent-ils réellement avoir un impact psychologique aussi important sur nous?

 

Reset

 

L’avenir du jeu vidéo nous réserve t-il le même sort?

(Trad: « Ce n’est qu’un jeu. Ces enfants ne doivent pas l’oublier, ou ça pourrait devenir dangereux. »)

 

 

Je pense que Reset nous fait beaucoup réfléchir sur ces questions, et il est certain que vous aurez une vision différente du sujet après l’avoir lu!

Laisser un commentaire

