[Critique] All You Need is Kill

Image

All You Need Is Kill

Auteurs : Ryōsuke Takeuchi (scénario) 
Takeshi Obata (dessins)
Type : Seinen
Genre : Action, science-fiction

Synopsis: La Terre est envahie par des extra-terrestres, les Mimics. Malgré tous les efforts déployés, tout semble perdu. Keiji Kiriya, nouvelle recrue dans l’armée de la Défense des États, participe à sa première bataille et est tué au cours de celle-ci. Mais voilà qu’à sa grande surprise, il se réveille le jour précédant la bataille et se retrouve coincé dans une boucle temporelle…

Avant de commencer, je précise que ce qui suit ne contient aucun spoil, ni sur le manga, ni sur le film.

All you Need is Kill, le manga adapté du Light Novel du même nom, qui est actuellement en salle, je commencerai par critiquer le manga.

Non ce n’est pas une impression de déjà vu, j’ai décidé de refaire une critique puisque la première n’était pas bonne, étant donné que je ne savais pas que le manga ne faisait que deux tomes, mes propos perdaient alors pas mal de leur sens.

Ceci mis à part, entrons dans le vif du sujet. Bien que ce soit un manga plutôt court, l’intrigue est simple et efficace: Keiji Kiriya, le héros, est bloqué dans une boucle temporelle, et il doit trouver un moyen de s’en sortir.

874aed3be09051f16c1d537df87b3b84

 

 

 

Evidemment, on assistera d’abord à une incompréhension de sa part vis à vis de la situation, puis à une prise de conscience et sa détermination à sortir de ces boucles.

 

 

 

 

Ce qui est plutôt étonnant, bien que l’histoire du manga soit censé être une répétition en boucle, l’impression est différente. En fait, on aura tendance à penser que chaque boucle est différente (enfin, elles sont différentes, mais fondamentalement, non). Bien sûr que certaines scènes sont présentes pour montrer l’ennui qu’endure Keiji à force de répéter tout le temps la même journée, mais au final on a pas forcément cette impression de répétition.

1d80d5ff3fb1cf734c841a0d770b3435

Le rythme auquel on découvre les ficelles de l’histoire est maîtrisé: ni trop lent, ni trop rapide. D’ici la fin, tout sera entièrement expliqué, il ne persistera pas de zones d’ombres.

Le manga étant illustré par Takeshi Obata, l’histoire se laisse donc découvrir plus facilement. Bien évidemment, c’est beaucoup plus agréable pour lire, et le design des protagonistes est simple, mais efficace (comme l’intrigue en fait).

Critique plutôt courte c’est vrai, mais l’essentiel est dit. Pour moi, All You Need is Kill est un manga à lire, peut être pas un incontournable mais je le recommande vivement. Il est vraiment prenant, on désire vraiment découvrir par quel stratagème il va s’en sortir. Le manga possède son lot de scènes très classes, mais également la petite dose de sentimental, qui vous pincera probablement le cœur à la fin.

 

Kill

Couverture des deux tomes.

 

 

Le premier tome est prévu pour le 25 Juin

Le tome 2 paraîtra le 2 Juillet!

 

 

 

 

 

Passons maintenant à l’adaptation cinématographique, Edge of Tomorrow.

badass-trailer-for-edge-of-tomorrow

Comme dit plus haut, le héros (cette fois-ci, non pas Kiriya Keiji mais William Cage, joué par Tom Cruise), doit trouver un moyen de sortir de la boucle. Ce qui est intéressant, c’est que pour sortir de la boucle, il doit faire quelque chose de différent que dans le manga. Donc aucun soucis à se faire de ce côté, vous ne vous ennuierez pas si vous avez déjà lu le manga!

Bien qu’elles ne soient pas présentées au même moment, on retrouve un bon nombre de scènes semblables d’une oeuvre à l’autre, ça donne tout de même un autre point de vue de quasiment la même scène, et c’est plutôt sympa, vous pourrez comparer!

Ce qui change vraiment, c’est le côté humoristique. Il y’a bon nombre de scènes ou vous allez sourire (pas exploser de rire non plus) durant le film, alors que dans le manga… Pas tellement.

En fait, le film présente le même scénario de base que le manga; à savoir qu’un soldat est parti à la guerre puis s’est fait tuer par un mimic, il revit à présent la même journée sans arrêt; mais le développement ainsi que le dénouement sont absolument différents. Du coup, que vous ayez lu le manga ou vu le film en premier, ce n’est pas vraiment important, puisque l’histoire n’est pas la même! En revanche vous comprendrez dès le début comment fonctionnent les boucles et pourquoi le héros est piégé dedans si vous avez vu une des deux adaptations. La fin est elle aussi radicalement différentes d’une oeuvre à l’autre, vous pourrez donc profiter du film en toute tranquillité si vous avez lu le manga, et vice-versa!

mimics from normandy

 

 

Bon, là c’est un détail, mais les Mimics ne sont pas pareil dans le film. En effet, elles ressemblent aux sentinelles dans Matrix, alors que dans le manga, elles ressemblent à… Ça

 

 

 

Je pense que c’est pour une meilleure animation, d’ailleurs elles paraissent beaucoup plus agressives dans le film, mais bon, comme dit dans le Light Novel (oui, je lis des romans des fois) « les Mimics ne vous inspirent pas la peur instinctive que vous ressentiriez si vous deviez affronter un ours protégeant ses enfants […] les Mimics ne rugissent pas. Ils ne sont pas effrayants. […] Ils chassent simplement avec l’acharnement des machines. » Du coup, à vous de voir si vous préférez les effets spéciaux ou les bons vieux dessins à la main!

En parlant d’effets spéciaux, ils transmettent plutôt bien l’action, et sont vraiment jolis à voir (oui je sais j’ai pas d’arguments, c’est pas pour rien que le site s’appelle Critiques de Manga!). Par contre je pense qu’on peut se passer de la 3D, c’est bien si elle est présente, mais selon moi, elle n’est pas indispensable.

A travers cette critique comparative, vous aurez sans doute compris que le film et le manga sont vraiment deux oeuvres différentes. Les deux sont vraiment bien, et vous ne vous ennuierez absolument pas, ni durant le film, ni en lisant le manga! J’vais pas spoil mais… LA FIN DANS LE MANGA EST MIEUX!

Oui, c’est mon avis, mais au final, comme je l’ai répétée un bon nombre de fois (un cookie pour celui qui comptera), les adaptations sont tellement différentes que les deux fins s’apprécient séparément, on ne peut pas vraiment juger une meilleure que l’autre, puisqu’elles découlent naturellement de leur scénario respectif.

6 réflexions sur “[Critique] All You Need is Kill

    • Je retombe sur l’article et j’en profite : j’ai terminé le manga, et maintenant je suis clairement d’accord, la fin du manga est BEAUCOUP mieux ! La fin du film ma débecte maintenant, elle est pas trop mal mais elle fait trop happy end classique.

      • C’est vraiment cool d’avoir un retour comme ça!
        C’est ça le grand problème des films américains, mon prof d’histoire nous avait sorti la règle « un héros de film américain ne meurt jamais », et du coup j’ai plus trop de surprise en regardant ces films, et je trouve ça dommage!

      • Ben oui, il y a presque toujours le schéma classique, c’est comme dans le combat final gentil/méchant : forces égales puis méchant marave gentil, gentil explosé mais fait super gros coup unique qui bute méchant. J’ai vérifié, ça marche 9 fois sur 10…
        Faut aimer, voilà tout, mais y en a qui sont quand même bien et qui valent le détour 🙂

  1. Je suis tombé sur ta page au Hasard, j’ai vu le film que j’ai aimé, franchement, cela faisait longtemps que le Tom m’avait pas fait vibrer, mais avec ta critique ça me donne envie d’acheter le manga ! Merci à toi =)

  2. Salut,
    J’ai lu le manga et vu le film.
    Pour tout dire j’ai ADORE le manga … c’est violent, classe, drôle .
    Mais . . . Je ne sais pas … sans trop spoil la fin m’a fendu le cœur … .
    C’est pour ça que j’aurais plus tendance à conseiller le film qui comme dit plus haut est une Happy End .. mais franchement dans le Manga, après tout ce qu’ils avaient traversé … une Happy End comme celle du film n’aurait pas été de trop je trouve.

    En tout cas merci pour le partage d’avis.

Laisser un commentaire

